Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE FRANCISCO Faits de la vie quotidienne.

MANIFESTATIONS ET CONTRE-MANIFESTANTS

Chicozé

Certains se font remarquer en préparant et passant à l’acte avec des actions de choc, genre se promener au milieu d’un groupe de manifestants comme agents provocateurs, tels des anti-manifestants, afin de chercher et d’obtenir un leitmotiv aux camarades cherchant le même but.

On ne serait point surpris d’apprendre qu’ils n’aimeraient guère que l’on leur rendre la pareille lors de leurs propres défilés. Ceci étant, la démocratie le permet peut-être, for heureusement. Ou peut-être point, car ils empêchent une partie de la population de s’exprimer, donc, si tel est le cas, il y a atteinte au sacro-saint droit de l’exercice de la démocratie.

Que diraient Socrate, Platon, Cicéron et tant d’autres sages anciens et modernes sur le sujet ? Peut-être que les philosophes modernes ont une approche certaine et juste sur la question. Ce qui est certain, c’est que les organisateurs de tels événements ne semblent guère s’inquiéter de ce qui est juste et de ce qui ne l’est point.

Logiquement, puisque l’on est en démocratie, ce devrait être la majorité qui devrait avoir gain de cause. Pourquoi alors les minorités veulent-t-elles avoir le dessus et raison à tout prix, par tous les moyens et imposer leur point de vue à tous les autres citoyens ?

S’attaquer à un temple ou à une église semble de dernier cri. Peut-être provoquer des fidèles pacifiques serait –elle une corvée sans aucun risque. Certains groupes sont épargnés lorsqu’ils ont des craintes de représailles et qu’ils savent que ces groupes-là n’hésitent point à recourir à la violence. Ils n’osent point se manifester dans les pays qui ne sont point connus comme des démocraties permissives. Enfin, peut-être abusent-ils des faiblesses des démocraties occidentales très molles.

Actuellement, dans nos pays en crise, beaucoup de réels problèmes subsistent. Beaucoup de gens n’ont point de travail, d’autres traînent leur misère cherchant leur pitance quotidienne en fouillant des poubelles afin de se nourrir. Cependant que d’autres sont en quête de remèdes pour leurs petits bobos. Petits aléas qui ne nourrissent personne, à part la haine de ceux qui ne pensent point comme eux et en la suggérant chez leurs adversaires idéologiques.

Le monde du business sportif nous tient lui aussi en haleine et nous détourne des réalités du quotidien. Ils nous étourdit avec les prix d’achat millionnaires de tel ou tel sportif, avec les commérages sur un tel entraîner ou manager, avec l’aspect people de ces stars de pacotille qui ne font rien d’autre que pratiquer leur sport, bien peut-être, à niveau international. Finalement ils ne font qu’exercer leur métier pour lequel ils sont démesurément payés.

Lorsque la presse n’a plus rien à se mettre sur la dent, elle nous bombarde avec des histoires politiciennes, les petits problèmes quotidiens des pop-stars, la vie privées de tel prince ou telle reine d’un royaume au bord de la faillite ou qui n’existe plus.

Tous ces cas formulés plus haut nourrissent une actualité qui se veut renouvelante, et il se peut que beaucoup de choses soient délibérément suscitées afin de tromper l’ennui de la population. Mais attention à certaines pratiques qui pourront s’avérer dangereuses au fil du temps : manifester au beau milieu d’une manifestation pourrait dégénérer et provoquer des dégâts. Il se pourrait aussi que là, ce serait un but, une cible à atteindre par les partisans de certains partis politiques, ou par des sectes, ou encore par d’autres groupuscules cherchant d’autres cibles.

DSCF0503

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires